Wednesday, February 16, 2005

Bon, on va arrêter de parler boulot, sinon je me tire.

Je me dis que ça ne va pas faire de mal, de faire un post sur la job. Ça replace le contexte, et puis si quelqu'un trouve ça chiant, eh bien, qu'il se dise que c'est assez représentatif de mon quotidien professionnel. Gervais, j'en veux.

Ca a débuté calmement alors que j'essayais de retrouver l'adresse de ma pet-sitter pour lui envoyer son chèque. Ceci n'a strictement, mais strictement rien à voir avec le reste.

Puis j'ai assisté à deux conférences sur le rôle de l'informatique dans le monde médical. L'une sur le dossier personnalisé informatique des patients, l'autre sur les progrès de la bioinformatique, et des techniques de reconnaissance de forme pour la biologie. D'abord, je trouve que les gens d'informatique médicale s'écoutent beaucoup parler, et ne ressortent pas beaucoup de concret sous ces tonnes de parlottes. NIH, gouvernement, sécurisation, ce sont les maîtres mots, peut-être, mais so what ? On le fait alors ce dossier numérique personnalisé, ou on continue de parler ? J'hallucine de voir que un débat majeur tient sur le fait de numéroter ce dossier par le numéro de sécurité sociale ou non. Décidément ça ne vole pas très haut. L'autre séminaire plus technique était donné par un physicien reconverti en bioinformatique. Bah, j'ai rien compris. Autant la séance précédente tenait du gruyère allégé, autant celle-ci avait l'âpreté et la légèreté d'un sous-marin nucléaire soviétique. C'est pas encore demain que je vais pondre des idées de folie en bioinfo.

Reste de la journée. Réflexion intense sur la caractérisation de la dynamique non linéaire des bulles, utilisées comme agents de contraste ultrasonores. Je ne fais absolument pas avancer le schmillblick, mais j'entrevoie le moyen de faire de beaux diagrammes de bifurcation. Puis autre réflexion sur la quantification de la perfusion des organes par l'inversion numérique de la concentration de traceurs. Ouf.

Enfin, je termine un rapport scientifique sur mon projet 2004. Je fais des beaux graphes et j'édite mes équations avec LaTeX. Je vais bientôt ériger une stèle à Don Knuth et à Leslie Lamport.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vous pouvez rouvrir les yeux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home